Exo-biote : image représentant un robot mou en forme de spirale copyright Jonathan Pêpe

Programme de recherche

Robotique organique

Piloté par

Financé par

Opéré par

Le PEPR O2R


7 défis sur des enjeux sociétaux fort

Pas d’actualités

7 défis de recherche fondamentale au service de la filière O2R

Dans le cadre de la stratégie nationale du programme France 2030, le programme de recherche exploratoire vise à renforcer la recherche française et consolider son leadership. C’est dans ce contexte que le programme de recherche exploratoire Robotique organique a été financé afin de soutenir l’exploration de ces sujets de recherches émergents.

La robotique a été une source d’innovation pour les systèmes de production, de logistique, d’intervention, d’exploration et la santé. Cependant, malgré d’immenses progrès technologiques, des questions et problèmes relatifs à l’intégration des robots dans nos vies et notre société demeurent. Leur conception et leur développement, issus des techniques d’ingénierie nées lors de la révolution industrielle, ne répondent plus toujours aux besoins soulevés par des usages sans cesse changeants. Ils restent essentiellement déconnectés des nouveaux enjeux sociétaux liés à l’humain et à l’environnement.

Le programme de recherche Robotique organique propose de mettre en œuvre une robotique socialement adaptée, dans ses principes, son comportement, ses performances et ses usages, et ouverte à la complexité des enjeux de la société. Ce programme de recherche exploratoire s’appuiera sur une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences sociales et humaines, les sciences du numérique et les sciences de l’ingénieur.

Quelques chiffres

34 M€

Budget

7

projets ciblés

70

doctorants

50

ingénieurs/postdoctorants

3

démonstrateurs

2

appels à projets
de 4M€

100

chercheurs, enseignants-chercheurs permanents impliqués

Actualités & Événements


Retrouvez nos actualités et participez à nos événements

Robot tenu par des câbles parallèles
  • Actualités
  • Projet
Les robots parallèles à câbles
Hangban Gao, Christine Chevallereau et Stéfane Caro travaillent pour l’amélioration de la sécurité dans les robots parallèles à câbles collaboratifs. Leurs recherches a été présenté lors de la conférence IEEE Transactions on Automation Science and Engineering.
18 décembre 2025
 5ème séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaires
  • Vie du programme
5ème séminaire « Le souple, le dur & le weird »
5ème session des ateliers d’exploration spéculative le 11 décembre 2025, organisée par la Maison des Humanités Potentielles en partenariat avec l’ENSCI, pour explorer les frontières entre matière végétale, captation électronique et composition sonore.
5 décembre 2025

Pas d’actualités